Convoyeur releveur de Caissons
Notre client, Tubauto, a sollicité Inotek Development afin d’améliorer l’efficacité d’un poste.
Cependant, sa principale préoccupation était de réduire la pénibilité pour les opérateurs. Sur ce convoyeur, le client réalise la mise en place manuelle d’un joint longitudinal sur le dernier caisson.
Aussi, pour réaliser cette opération, l’opérateur doit décoller le caisson du convoyeur. Pour ce faire, sa solution actuelle consiste à mettre en place manuellement une cale en bois. Cette cale permet de sur-élever le caisson du convoyeur et le positionner à la bonne hauteur de travail.
Par conséquent, les opérateurs réalisent de nombreuses opérations supplémentaires très génératrices de TMS.
Afin de remédier à cette problématique, nous avons proposé un système très simple constitué d’un vérin équipé d’une brossette anti marquage pour mettre le caisson en bonne position.
Dorénavant, l’opérateur travail exclusivement à hauteur et ne soulève plus de charge semi lourde à longueur de journée. De plus, la levée du caisson se faisant automatiquement, l’opérateur dispose de plus de temps pour réaliser la pose du joint.
En conclusion, sans modifier le temps de cycle, nous avons augmenter le temps disponible pour l’opérateur. Grâce à ce système, nous avons réussi à réduire le stress opérateur.
Principe présenté dans la position de convoyage et la position d’introduction du joint longitudinal par l’opérateur
Les gains sont:
- Réduction de la charge portée par l’opérateur,
- dégagement de temps pour l’opérateur et la mise en place manuelle du joint longitudinal,
- soulagement de l’opérateur grâce à une hauteur de travail toujours adaptée
- répétabilité du process (suppression de la cale en bois manuelle)
Les avantages:
- solution mécanique très simple
- solution peu onéreuse
- changement des brossettes sans outillage et en moins de 30 s.
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