Le middle management, au cœur de la transformation des entreprises.
Le middle management est la pierre angulaire de l’organisation de nos entreprises. Il est le lien entre l’ensemble des collaborateurs et le top management.
Bref, il est entre le marteau et l’enclume! Souvent accusé de tous les maux et de tous les tords.
En réalité, le middle management est bien trop souvent abandonné par le top et peu apprécié par ses équipes.
A qui ou à quoi la faute?? Ou plutôt, quelles en sont les raisons et les causes.
Dans sa conférence « Le management de demain », Gilles Verrier explique que l’entreprise, les collaborateurs et leurs attentes profondes ne sont plus les mêmes que pendant les 30 glorieuses ou même que dans les années 2000. C’est un constat et un état de fait dont tout dirigeant est conscient.
En revanche ce que nous comprenons moins bien c’est la raison de la fracture entre le middle management et le reste de l’organisation « entreprise ». Or c’est bien de cette fracture que provient un grand nombre de dysfonctionnements dans l’organisation. Non pas que tous les problèmes proviennent du middle management mais c’est bien à ce niveau décisionnel que les difficultés se cristallisent.
Alors pourquoi cette fracture et comment la résoudre??
Selon Gilles Verrier, l’entreprise et les collaborateurs, quel que soit le niveau hiérarchique, a fait sa « révolution » dans sa relation à l’entreprise. L’individu veut se réaliser au travers de son métier, de son travail. L’individu veut comprendre et connaître le « pourquoi » autant que le « comment »!
Or le middle management n’a pas été formé pour cela. On ne parle pas ici uniquement de formation universitaire ou de cursus scolaire. On parle également de structure intellectuelle et de façon d’aborder une situation en lui donnant une réponse appropriée selon les « nouvelles » attentes et demandes de nos collaborateurs.
En conclusion, les attentes, les envies et les besoins de tous les collaborateurs ont changé en l’espace quelques décennies. En revanche, la formation universitaire et principes managériaux, eux, commencent seulement à changer.
Aussi, c’est au top management d’accompagner le middle management pour réussir cette transformation qui sera sans aucun doute la véritable « révolution » et « innovation » de l’entreprise de demain!!